Tisser la Paix

http://tisser.la.paix.free.fr/

Cheval, steppe et liberté (Regards croisés)

 

Ils ont entre huit et douze ans, ont accepté d'abandonner parents, amis, foyer, quartier pour partir à l'aventure dans les steppes mongoles. Là-bas, ils ont vécu sous la yourte au milieu des troupeaux de chèvres et de moutons, ont assumé la corvée d'eau, celle de bois. Ils ont monté des chevaux libres et rebelles, couru après la marmotte avant de la faire passer à la marmite. Ils ont vécu Autrement, tout simplement. Un peu comme leurs arrière grands-parents des plateaux ardéchois, ou des montagnes proches de Grenoble.

Leur guide, Christiane, une professeur de Lyon, "baroudeuse" devant l'éternel reste volontairement en retrait. Elle est juste là pour veiller à la sécurité, le petit rhume, le gros chagrin, et puis pour mesurer à quel point des enfants de cet âge sont capables d'accepter la "différence", de l'intégrer dans leur regard sur le monde.
Pourquoi le cacher, certains ont eu de la nostalgie, à en pleurer parfois dans l'obscurité de la nuit, mais pas un n'a regretté cette échappée belle qui les a conduit jusque dans le désert de Gobi.  Une parenthèse enchantée dans leur vie d'enfants gâtés mais tellement encadrés…

Qu'est-ce qui semble les avoir le plus marqué ? La liberté des enfants mongols et le respect qu'ils ont pour les adultes, leur mère en particulier.

A méditer sérieusement, l'air du temps qui souffle sur les steppes.

Un film de Christiane Mordelet
Voir la bande annonce2009_mordelet.jpg
Mon cheval, ma steppe, ma liberté un film de Christiane Mordelet et Justine Chapelon Mon cheval, ma steppe, ma liberté est la réponse de CHOÏJILSUREN, enfant mongol de 11 ans et correspondant de GASPARD, à la question : « qu’est ce qui t’a le plus manqué de ton pays quand tu étais en France ? »

Ce film nous emmène en Mongolie avec 24 enfants français de 8 à 11 ans, voir comment vivent les familles de leurs « corres » de la steppe et du Gobi, venu chez eux en France, 1 mois de l’année précédente. Ici, pas d’images grandioses, pas d’aventure de l’extrême, juste des rencontres ; vivre sans téléphone, sans jeux vidéo, sans douche, sans … rien, mais avec les autres. Ne plus posséder, mais partager.

Une vision intimiste, tendre, drôle, émouvante, étonnante, de ces « petits riens » qui font le quotidien, quand celui-ci n’est plus le nôtre, que l’on perd ses repères, seul dans une famille mongole. Une expérience pas facile, mais quelle fierté de surmonter tous ces obstacles, y compris celui de la langue. De belles histoires d’amitiés perdurent malgré la distance, par le miracle des lettres (qui arrivent une fois par an).

Christiane filme au plus près ces regards croisés des enfants français et mongols, sur leurs 2 cultures, nomade et sédentaire, que tout oppose, et nous amène à découvrir à quel point des enfants de cet âge sont capables d’accepter les différences.

Un film qui peut bouleverser quelques préjugés.

AUTEUR : CHRISTIANE MORDELET
REALISATEURS : CHRISTIANE MORDELET, MARINA PAUGAM

IMAGE ET SON : CHRISTIANE MORDELET
MONTAGE : MARINA PAUGAM
MIXAGE : GILLES SPRECHER
MUSIQUE : CHULUUNBAATAR ENKHJARGAL ET NAGNAIDORJ NARMANDAKH

PRODUCTION : JEAN MICHEL RODRIGO, EVELYNE JULY

COPRODUCTION : MECANOS PRODUCTIONS, FRANCE 3
AVEC LE SOUTIEN DU CNC

DUREE : 26 MINUTES
ANNEE DE PRODUCTION : 2008

DOCUMENTAIRE SÉLECTIONNÉ AUX FESTIVALS
FESTIVAL DE VALAURIS

FESTIVAL D’AUTRANS

DIFFUSION : FRANCE 3 RHONE-ALPES-AUVERGNE "CHRONIQUES D'EN HAUT"
Samedi 28 mars 2009 sur Planète Couleurs Festival du Film Curieux Voyageurs